Contribution d’un habitant

Date : 11 novembre 2017

 

 

Titre de la contribution : « Risques de pollution »

 

Nous habitons à quelques centaines de mètres de la future installation. Ma compagne est suivie médicalement pour des dysfonctionnements de la glande thyroïde c’est ainsi qu’elle est très allergique aux perturbateurs endocriniens tel qu’on pourrait en trouver dans les fumées dégagées d’un incinérateur.

 

Ayant assisté à la réunion publique du 07 novembre, devant les projets proposés de toute évidence c’est le numéro un qui me semble le moins polluant.

 

Réponse du Syctom

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre contribution et pour votre participation à la concertation préalable sur le projet.

 

Le Syctom entend particulièrement votre inquiétude et veille à garantir la maîtrise des impacts environnementaux et sur la santé de l’ensemble de ses installations, et notamment de celle de Romainville qui se trouve en zone urbaine dense. Il œuvre également à la réduction des émissions de gaz à effets de serre et s’inscrit ses activités dans une démarche de développement durable.

 

La qualité de l’air aux abords des centres de valorisation énergétique est contrôlée en permanence par les exploitants des sites avec des mesures en continu. Les services de l’Etat ainsi que le Syctom mènent également des campagnes régulières de contrôle des rejets et, des mesures des retombées atmosphériques par jauge Owen et bio-surveillance (mousses et lichens). Les résultats de ces mesures montrent que ces installations n’ont pas d’impact sur la qualité des milieux environnants.

 

Dans le cadre du projet de reconstruction, trois solutions de gestion des ordures ménagères résiduelles (OMR) sont prévues.

 

Quelle que soit la solution retenue par le Comité syndical pour la gestion des OMR, les entreprises qui seront retenues par le Syctom pour construire et exploiter cette installation devront respecter la réglementation en vigueur en matière de maîtrise des impacts, mais également les exigences du Syctom, intransigeant sur ces questions.

 

Une fiche explicative sur les différentes solutions envisagées pour gérer les OMR a été élaborée à l’occasion d’un atelier dédié spécifiquement à cette thématique. Elle est consultable sur le site internet du projet à la rubrique « Dialogue et Informations », partie « Les Documents d’information », ou en cliquant ici.

 

Enfin, le Syctom aura recours au transport fluvial pour réduire les émissions de CO2 et l’impact des transports routiers sur le cadre de vie. C’est pourquoi, les produits sortants du futur centre seront majoritairement évacués par la voie fluviale, via le Canal de l’Ourcq, grâce à la création d’un port sur la parcelle dite de « Mora-Le-Bronze », située à Bobigny, de l’autre côté de l’ex RN3. Chaque transport par péniche se substituera au passage d’environ 12 à 13 camions, réduisant ainsi l’impact du trafic routier local.

 

 

 

 

 

Publié dans Pendant la concertation préalable, Tous les avis déposés en ligne