Le Groupe Citoyens : de sa constitution en janvier 2018 à sa dernière Rencontre le 24 mai 2018

Dans le cadre du dispositif de post-concertation, le Syctom a constitué un Groupe Citoyens, mis en œuvre depuis le début de l’année 2018 et jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique sur le projet.

 

Qui constitue ce groupe ? 

 

Le Groupe Citoyens est composé de 39 personnes, toutes volontaires, 1/4 de représentants associatifs et 3/4 d’habitants de quatre communes limitrophes à la future installation, à savoir Romainville, Bobigny, Pantin et Noisy-le-Sec.

 

Ces membres sont non experts des démarches de concertation et de gestion des déchets mais disposent d’une expertise d’usage du territoire.

 

Les membres du Groupe Citoyens ne sont pas membres d’une autre instance liée au projet. Il a été vérifié que les volontaires ne sont pas des élus sur le territoire ou encore qu’ils ne disposent d’aucun mandat ou engagement de nature à influencer leur participation à cette démarche.

Rencontre 2 du Groupe Citoyens le 13 mars 2018

 

Comment ce Groupe a-t-il été constitué ?

 

Pour constituer le sous-groupe « citoyens », des appels téléphoniques ont été passé sur la base d’un questionnaire (âge, lieu de résidence, mandat, etc.) du 15 janvier au 9 février. De plus, un appel à volontaires pour devenir membre du Groupe Citoyens a été annoncé en première page d’actualité du site internet du projet du mardi 30 janvier au vendredi 9 février.

 

Par ailleurs, le Syctom a identifié les habitants ayant manifesté un intérêt pour le projet, au travers de leur inscription à la lettre d’information numérique, du dépôt d’une question sur le site internet du projet ou de leur participation active lors des réunions publiques ou des ateliers thématiques organisés dans le cadre de la concertation préalable en 2017.

 

Les responsables des Conseils Citoyens et de quartier ont également été sollicités pour partager l’information à leurs membres. Les associations locales, sollicitées dans le cadre de l’organisation de l’exposition itinérante, ont diffusé l’information auprès des leurs adhérents.

 

Aussi, afin d’équilibrer la représentativité territoriale des membres du Groupe Citoyens, le  Syctom a complété la constitution du Groupe en réalisant deux permanences à Pantin et à Noisy-le-Sec, les 25 et 27 avril 2018. Ces permanences ont eu lieu dans des lieux largement fréquentés par les habitants : la Maison de Quartier des Courtillières à Pantin et aux abords de l’épicerie-buvette La Popote Coop à Noisy-le-Sec. Ces permanences ont permis d’informer les riverains de la possibilité de rejoindre le Groupe. A ces occasions, plusieurs habitants ont manifesté leur intérêt pour faire partie du dispositif aux côtés des membres d’ores et déjà actifs.

 

Pour consulter la note présentant la méthodologie complète de constitution du Groupe Citoyens, cliquez ici.

 

Rencontre 2 du Groupe Citoyens le 13 mars 2018

 

Quel est son rôle ?

 

La mission de ce Groupe consiste à réfléchir aux thématiques porteuses de valeur pour le territoire en lien avec le projet. En mars 2018, au cours des rencontres n°2 et 3, leurs échanges ont porté sur les prescriptions environnementales et architecturales du site ainsi que sur l’information pendant le chantier. Puis, le 24 mai 2018 les membres du Groupe se réunissent à nouveau, cette fois-ci pour échanger sur la sensibilisation aux gestes de tri pendant la phase travaux et l’ouverture du site au public après sa mise en service industrielle.

 

L’ensemble de leurs réflexions a été consigné dans un « Recueil d’idées ». Ce document restitue leurs réactions et propositions relatives aux thématiques abordées lors des Rencontres n°2 et 3 (mars 2018). Il fournit au Syctom des éléments de réflexion dans le cadre de la définition des prescriptions techniques et architecturales qui ont été intégrées au dossier de consultation soumis aux entreprises chargées de la conception et de la construction de l’installation. A l’issue de la quatrième Rencontre du Groupe Citoyens, qui se tient le jeudi 24 mai à l’espace Villette Makerz à Porte de la Villette, un Recueil d’idées sera également élaboré. 

 

 

Comment ce Groupe fonctionne-t-il et quelles sont les thématiques abordées ?

 

Après avoir visité l’installation, le Groupe Citoyens s’est réuni au cours du mois de mars 2018 pour formuler des suggestions en matière d’intégration environnementale et architecturale de la future installation. Plus de trente personnes étaient aux rendez-vous de chacune de ces Rencontres placées sous le signe de l’échange et du travail collaboratif.

 

  • Rencontre 1 – Mardi 13 et jeudi 15 février – Visite du site à Romainville par les membres du Groupe Citoyens

 

Visite du site de Romainville par le Groupe Citoyens le mardi 13 février 2018

 

 

Lors de la Rencontre 2, le Groupe Citoyens a travaillé autour des prescriptions environnementales qui s’inscrivent dans le respect des obligations règlementaires (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte) et dans les hautes exigences du Syctom en termes d’objectifs environnementaux. Le Groupe aspire à ce que l’installation soit un équipement exemplaire pour le territoire en termes de consommation énergétique et respectueux de la biodiversité.

 

Rencontre 2 du Groupe Citoyens le 13 mars 2018

 

 

Le Groupe Citoyens a travaillé sur les prescriptions architecturales lors de la Rencontre 3. Sur la base de visuels présentant les différents projets architecturaux du territoire (ZAC de l’Horloge, ZAC Ecocité Canal de l’Ourcq, etc.), ainsi que des exemples d’installations ou projets architecturaux développés par le Syctom, les participants ont échangé sur les modalités d’intégration du site dans son contexte urbain. L’intégration du site est une préoccupation centrale du Groupe Citoyens. Le projet doit à la fois s’inscrire dans un contexte urbain en pleine mutation et devra être conçu avec un souci de maîtrise des coûts.

 

Rencontre 2 du Groupe Citoyens le 13 mars 2018

 

  • Rencontre 4 – Jeudi 24 mai 

 

La Rencontre 4 s’est déroulée le jeudi 24 mai 2018 au cœur du Parc de la Villette, à quelques pas de la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans les locaux de la Folie L5. Après une visite des lieux et un apéritif dinatoire en bord de canal, les membres du Groupe Citoyens ont été répartis par tirage au sort en 4 groupes de 5/6 personnes pour aborder les 2 thématiques prévues : la sensibilisation aux gestes de tri et l’ouverture du site au public. Même si participants n’abordaient qu’une thématique,  le temps final de restitution leur a permis de partager des idées sur celle qu’ils n’ont pas pu traiter.

 

 

 

A partir de ces thématiques, les participants ont été invités à constituer leur « mur d’inspirations ». Pour cela, chaque membre de l’équipe a pu épingler les inspirations (images, citations, articles…) qu’il avait apportés, ou qui étaient mises à sa disposition sur la table, en expliquant en quoi elles pouvaient influencer les thématiques.

 

La sensibilisation aux gestes de tri ayant fait l’objet de propositions de la part du Groupe Citoyens lors de la première session des Rencontres, il a été décidé d’approfondir la réflexion dans le cadre de cette nouvelle session. La réflexion portait sur la sensibilisation pendant la phase travaux et sur ce qu’il serait nécessaire de mettre en œuvre pour améliorer les gestes de tri des habitants sur le territoire. Deux tables de participants ont donc pu réfléchir plus en détail sur cette thématique en sollicitant leurs retour d’expérience, leur expertise d’usage et leurs envies. Cette thématique était cadrée en trois sous-thématiques : enfants & famille / scolaires / associations.

 

Lors de la première session des Rencontres, l’ouverture du site au public a elle aussi fait l’objet de propositions du Groupe Citoyens. Il a notamment été question de la création d’une salle pédagogique, de l’organisation de visites, de la mise en place de panneaux d’information numériques sur les performances de l’installation… Il a ainsi par exemple été formellement suggéré de concevoir « un centre de sensibilisation dédié aux habitants, aux écoles et aux familles » au sein même de l’installation (cf. Recueil d’idées n°1). De ce fait, la seconde thématique portait sur l’ouverture du site au public et comment l’envisager. Deux autres tables ont abordé l’ouverture du site au public après la mise en service industrielle. Là encore, on retrouvait les sous-thématiques enfants & famille / scolaires / associations.

 

 

Retrouvez le Recueil d’idées de la Rencontre et les scénarii proposés par le Groupe Citoyens.

 

Publié dans Actualités